Prénom Morgane et Jérôme
But du voyage Tour du monde
Date de départ 13/03/2008
Nom BERTHIER
Description
On ne travaille pas pour l'année de nos 30 ans!!!!

Localisation : Argentine
Date du message : 06/12/2008

Argentine - Iguazu / Péninsule Valdes

Argentine

1 euro = 4 ARS (pesos argentin)
Langue : l’espagnol avec un accent à coupé au couteau et des « y » et des « ll » qu’ils prononcent « ch ».
Superficie : 2 766 890  km2, sans compter les 1 000 000 km2 revendiqué par le pays en Antarctique
République fédérale
Présidente : Cristina Fernandez de Kirchner

Bienvenidos en Argentina,

Nous sommes dans cet immense pays depuis 15 jours et nous avons déjà parcourus des distances hallucinantes....
D
epuis notre dernier récit, où l’on vous contait nos exploits au niveau temps de transport, nous avons eu tout le « loisir » de l’exploser et de devenir des pros des bus argentins.  Pour rappel, à notre arrivée à Salta (1ere ville argentine visitée) nous avions atteint les 51 heures de bus en 9 jours, aujourd’hui le 8 Décembre nous pouvons ajouter 93 heures à notre score ! D’après un petit calcul de mon mari (« qu’est-ce qu’il est intelligent !! ») nous avons atteint le temps plein mensuel d’un français (qui est à peu près à 140 heures quand il est au 35 heures) mais sur 20 jours consécutifs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!..... pas mal, non ??

L’Argentine, c’est donc juste immense mais aussi horriblement cher ! D’après d’autres backpackers croisés les prix ici ont pris fois 4 en 3 ans (plus cher que le Chili). On a mal au porte-monnaie et honnêtement ça freine ! Il faut compter entre 40 et 50 euros par tronçon de bus et par personne, les hôtels sont toujours autour des 20 euros avec plus ou moins d’intimité et cela pour les plus cheap ! Une location de voiture atteint les 100 euros par jours pour 400km, plus les entrées des parcs nationaux, etc... Seuls réels plaisirs abordables la viande et le vin !

Heureusement, certains paysages valent le détour.... Les chutes d’Iguazu furent subliment et impressionnantes :  ça dépote et grave !!
Pour info, ces chutes, au nombre de 275 sur 2.5 km, se situent à la frontière avec le Brésil dans la forêt tropicale et le parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco en 1984 et 1988. On y trouve aussi de beaux oiseaux multicolores, des vautours et des petits varans : une visite réellement incontournable ! C’est aussi, lors de notre visite que nous avons pris la décision un peu folle (car on parle de 36h de bus) de descendre directement à la Peninsula Valdes où avec un peu de chance on pourra voir les dernières baleines transitant le temps de leur reproduction dans le golf.
Un voyage long, certes, mais qui nous privera aussi de un de nos petits sacs à dos ! Et oui, on a découvert, le temps de 3 heures "d'escale" au terminal de bus de Buenos Aires, le talent pourtant renommé et confirmé des argentins tant qu’au larcin. En l’espace de 3 secondes, alors que Jérôme surveillait les sacs, il fut distrait par un vieux qui lui demanda l’heure et « hop » ou plutôt « pouf » plus de sac !...et le vieux il s’est carapaté en courant ! Bon, on a eu de la chance, car ce sac ne contenait que des bouquins et rien de vraiment important, mais bon c’est toujours désagréable !

A la Peninsula Valdes, nous avons été à la rencontre de la faune locale : pingouins (mordeurs pour certains...), lions de mer, autruches, lapins-chiens (nom inventé de toute pièce par mes soins mais la ressemblance entre le york de ma mère avec cette espèce de lapin était trop flagrante !!),............et BALEINES (baleines franches australes)!! Ces dernières, nous les avons approchées en zodiac, elles étaient 4 plus un baleineaux !.....incroyable, saisissant, sublime, énorme, .... surtout qu’on a vraiment pu les approcher de très près ........ le souffle coupé ! Lors de la haute saison où elles viennent se reproduire, elles peuvent être jusqu'à 1600 dans le golf !... on s’est déjà dit que l’on reviendra un jour à cette période !
Au niveau quantité, on a été gaté avec la colonie de pingouins magellans, ils étaient près 350 000 et on a pu se balader au milieu d’eux, ce fut aussi très beau et extraordinaire.

Pour le moment, notre route connait quelques erreurs de logique mais ce serait trop long à expliquer. Nous avons fait demi-tour pour Buenos Aires et nous nous dirigeons vers Santiago, avec une petite escale dans les bodegas de vins de la région de Mendoza. Hummmmmmmmmmmmmmmmmmm.....................

Ce pays recèle de véritables trésors et nous n’avons pas finit d’en découvrir avec la Patagonie et la Terre de feu à venir, il faut juste s'armer de patience avec les bus et partir les poches bien pleines....

Par bo papa

le 12/12/2008 à 10:51:09

bonjour à vous deux les globes trotters
alors juste une mise au point :
concernant le lapin chien qui ressemble au york de monique, j'ai regardé attentivement la photo du dit lapin chien, ni de prés ni de loin rien qui ressemble à cet adorable petit york qui illumine la vie de la famille depuis plus de 15 ans, Joke a vu la photo ...
sans commentaires de sa part, l'indifférence !
quand au reste Morgane, que ce soit bien compris, nous n'accueillerons pas de manchots ni de pingouins encore moins les lions de mer ou autres baleines à bosses ou sans bosse, et stp n'insiste pas ...
je sais je suis intransigeant, mais il le faut, la conjoncture actuelle, la crise mondiale, les lois sur l'immigration doivent nous rendre raisonnable, alors ma fifille
soit grande et courageuse dit au-revoir à tous tes petits copains et revient avec Jérome, à lui tout seul il vaut bien tous les pingouins ou les manchots du monde,
beau comme un lion de mer ... le souffle puissant d'une baleine à bosse (ou sans bosse), la coiffure du lapin chien ...
pour conclure, la SAT à thonon recrute, avec votre expérience vous allez trouver du boulot au retour c'est certain, "testeur" de circuit bus ....
la bise et courage aprés le bus le 4x4 !!!